Crimes haineux contre une mosquée – attention aux conclusions hâtives!

L’acte impardonnable commis aujourd’hui contre une mosquée à Saguenay pousse certains adversaires du projet de charte québécoise à établir un lien causal pour le moins douteux. On laisse entendre que l’ouverture de ce débat démocratique serait à l’origine de la bêtise humaine, une ressource malheureusement abondante dans toutes les sociétés, et de tous temps.

En 2011 (dernières données disponibles) il s’est commis 1 332 crimes haineux au Canada. Sans débat sur les valeurs québécoises et la laïcité. Hummm…

Image

En Ontario, haut-lieu de l’idéologie canadienne du multiculturalisme, il s’est commis 686 crimes haineux officiellement répertoriés. Pourtant, pas de débats sur les valeurs ontariennes et la laïcité…

Au Québec, terre fertile pour la xénophobie selon de nombreux chroniqueurs canadiens, il s’est commis 178 crimes haineux. 178 de trop, certes, mais presque quatre fois moins qu’en Ontario.

En fait, le Québec a un des meilleurs bilans en la matière au Canada. Peut-être parce que  nous avons le courage de débattre visière levée de sujets difficiles. Nos valeurs communes, par exemple.

Image

17 réflexions sur “Crimes haineux contre une mosquée – attention aux conclusions hâtives!

  1. Je partage votre point de vue et je trouve, sans devenir parano, que ça tombe drôlement à point pour certains que ce malheur, ce geste haineux, certes, mais qui ne représente pas du tout la façon de faire des laïques québécois ou même de la société québécoise pour exprimer ses différents points de vue.

    Un tel geste, ou bien est celui de provocateurs, ou de voyous qui ont profité de la situation, comme cela arrive parfois lors d’événements qui attirent l’attention de tous.

    Notre acceptation pacifique de la décision des Québécois lors des deux référendums parle éloquemment pour nous! Nous ne réglons pas à coups de claques et de grenades nos différends.

    Ce geste, bien que regrettable, est isolé et j’espère que l’on retrouvera les vrais auteurs de cet incident.

  2. Stéphane, faut quand même être honnête. Selon les données auxquelles tu réfères, le Québec arrive au deuxième rang en matière de crimes haineux basés sur la religion. Son « per capita », ni plus ni moins. Comparons au moins les bonnes choses !

    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les statistiques de 2011 peuvent confirmer ou infirmer le lien entre ce geste haineux commis à Saguenay et la charte. Il s’est produit de tels gestes de haine avant, ici comme ailleurs, c’est vrai. Mais cet argument ne suffit pas pour désincarner le geste de Saguenay de son contexte.

    Je te comprends de vouloir défendre la charte, mais disons que ce n’est pas l’argument le plus convaincant à ce jour !

    Louis

    • Parlant d’honnêteté, Louis, les chiffres auxquels tu réfères sont ceux que j’ai moi-même affiché sur mon blogue, en toute transparence. Tu dis que « le Québec arrive au deuxième rang en matière de crimes haineux basés sur la religion », ce qui est inexact. Le Québec arrive au 4e rang.

      Cela dit, ce que je veux souligner, c’est qu’on ne peut établir un lien de causalité entre le geste commis au Saguenay et le débat sur la charte. En Ontario, il se commet un crime haineux de nature religieuse tous les deux jours. Pourtant, pas de débat sur la place de la religion dans l’espace public. C’est comme si j’affirmais que les Ontariens multiplient les crimes haineux parce qu’il y a absence de débat chez eux. Absurde, n’est-ce pas?

      • Cher Stéphane, quand je parle d’honnêteté, je ne parle pas des chiffres, je parle du raisonnement ! Le Québec arrive effectivement au deuxième rang en matière de crime haineux basés sur la religion au plan nominal, et au quatrième rang si on compare les taux. Alors voilà, on peut continuer comme ça, mais je suppose qu’on devrait aussi s’entendre sur le fait que le Québec est pile sur la moyenne canadienne en cette matière. Heureusement, on fait beaucoup mieux que les autres dans les autres catégories. Je dis simplement qu’on ne peut pas additionner tous les crimes haineux de 2011 et les comparer à un en particulier en 2013 pour tirer la conclusion qu’il n’y a aucun rapport avec le débat sur la charte. Il n’y a peut-être pas de rapport, soit. Mais disons qu’on ne peut pas en faire la preuve de cette manière.

        J’ajouterai que je ne fais pas partie de ceux qui disent que les Québécois sont racistes, bien au contraire ! J’apprécie d’ailleurs que tu amènes ces chiffres dans le débat : les Québécois ont encouragé la tolérance et on voit les résultats. Même la condamnation de l’homosexualité par les dogmes catholiques ne nous a pas rendus moins tolérants à cet égard. Alors mon souhait est de quitter la moyenne en matière de crimes haineux basés sur la religion. Ça pourrait d’ailleurs faire partie des objectifs d’une éventuelle charte, non ?

  3. Il n’y a pas forcément de lien avec la charte. Seulement des liens avec des nationalistes de droites et/ou néonazi qui sont tolérés par certains au Saguenay, des gens qui n’ont pas particulièrement de lien avec le PQ mais plutôt les conservateurs, les catho et les libertariens.

    • Des nationalistes d’extrême-droite comme la Fédération des Québécois de souche, ayant des liens avec le Parti indépendantiste du Québec. On ne peut accuser sans preuves, mais ce groupe a déjà fait parler de lui il y a quelques mois pour un acte d’intimidation commis au même endroit. (Saguenay, arrondissement Chicoutimi)

  4. Tolérés par certains au Saguenay??? Ben voyons donc!!! Faut pas charrier!!! Personne avec une tête sur les épaules ne tolère ces gestes monstrueux! Un acte isolé fait par des jeunes cons, voilà tout! Rien à voir avec la charte des valeurs! Les Québécois sont réputés pour leur tolérance contrairement à ce que les journaux canadiens-anglais s’empressent d’imprimer. Vous pouvez être certains qu’ils vont récupérer cette événement malheureux avec plaisir pour faire du Québec bashing encore une fois!!!

  5. Beau morceau d’idéologie pour conforter le mouvement indépendantiste dans son déni.

    Tu manques de méthode mon cher Stéphane, ça te fait dire n’importe quoi.

    D’abord, l’idée que tu veux attaquer, celle défendue par des personne réelles, et non pas celle que tu inventes pour faire le malin, c’est qu’il y a augmentation de l’islamophobie depuis les politique sur la laïcité sauce nouvelle.

    Tu aurais pu cité le communiquer du Collectif québécois contre l’islamophobie et discuter leurs prétentions … et leurs chiffres.

    Maintenant, tout ce que tu dis n’a aucun rapport avec cette affirmation sérieuse, puisque tu compares avec les mauvais endroits, ceux que la laïcité sauce nouvelle n’a pas encore infestés.

    Pour défendre ta prétention, il faut comparer avec les endroits où la laïcité est un enjeux et où on introduit des lois restrictives depuis 2004.

    À cet effet, je te recommande la lecture des rapports annuels du CCIF et de Muslim Rights Belgium accessible par le « Google ».

    Tu vas y voir les chiffres et constater qu’il y a augmentation de différents gestes islamophobes en France et en Belgique depuis 2004. C’est du sérieux !

    Et tu vas aussi y voir des gens sérieux qui attendent d’avoir des données suffisantes pour établir s’il y a corrélation et quelle est plus précisément la nature de cette relation. Ça aussi c’est du sérieux !

    C’est gens là sont du côté de la science. Toi ?

  6. Comme plusieurs l’ont mentionné, l’article ne contient pas de données permettant de se prononcer sur le fait que le débat sur la charte des valeurs québécoises ait ou non un effet sur l’incidence des crimes haineux basés sur la race ou la religion.

    Sauf que je pense que bien que l’auteur a écrit ce texte dans le contexte des événements récemments survenus au Saguenay, il s’inscrit probablement plutôt comme une tentative de réponse aux médias anglophones qui se régalent de tous les incidents du genre qui surviennent au Québec et qui en profitent pour entretenir l’idée que le Québec est raciste et intolérant.

    et @Siegfried je tiendrais quand même à mentionner que le « déni du mouvement indépendantiste » n’est pas plus soutenu par les études que vous évoquez, que le lien causal entre le débat sur la charte et le nombre de crimes haineux ne l’est par ce billet. Et du même coup, en fait, je ne vois vraiment pas le lien entre le mouvement souverainiste et les prétendues tendances xénophobes du Québec. Si le Québec était plus intolérant que les autres provinces, ça serait un problème de tous les québécois, et non seulement des souverainistes.

    Les chiffres diffusés ici semblent clairement démontrer que les accusations de racisme de la part du RoC sont sans fondement. Pas que j’en sois surpris..

  7. @ mathieu …

    Je n’ai pas prétendu démontrer le déni du mouvement souverainiste face au racisme à partir d’études sur l’islamophobie en France et en Belgique, Où avez-vous été cherchez ça ?

    D’abord, ai-je à le démontrer ? Le fait que M. Gobeil balaye la question me suffit. Cette attitude est partagée dans le mouvement souverainiste en ce moment. (Sinon je n’aurais pas atterri sur ce site).

    • @siegfried tu prend quelque commentaire de gens peut instruit et tu généralise a tout les souverainiste. On pourrait en faire de même avec les fédéraliste,… Les gens qui on été pris dans le scandales des commandites sont des fédéraliste donc tout les fédéraliste sont des fraudeurs… reviens sur terre et relativise s.v.p.

  8. M. Martel,

    Vous parlez de la phrase suivante :

    « Beau morceau d’idéologie pour conforter le mouvement indépendantiste dans son déni. » ?

    Alors où voyez que je parle des indépendantistes ou des indépendantistes dans leur ensemble ?

    Dois-je préciser ? Je parle du mouvement indépendantiste. Je dis qu’il y a du déni dans ce mouvement. Je dis le texte de m. Gobeil l’encourage.

    Rien de plus …

    • @SIEGFRIED Vraiment, je sait que mon français est a chier au niveau de l’écrit.. Mais je suis loin d’être analphabète.. Dans le Larousse quand on parle de mouvement, au sens ou vous l’avez utiliser on parle de groupe..
      Chez Wikipédia on parle de groupe si on regarde mouvement politique ( j’espère que pour vous le mouvement indépendantiste est bien un mouvement politique) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_et_partis_politiques . Alors dans votre phrase “Beau morceau d’idéologie pour conforter le mouvement indépendantiste dans son déni.” Vous parlez bien d’un groupe, donc vous généralisé que tout le groupe indépendantiste est dans le déni de sa supposé xénophobie…. Si votre phrase avait été la suivante : “Beau morceau d’idéologie pour conforter le déni de certain groupuscule indépendantiste.” On aurais pu penser que vous avez vraiment un esprit ouvert, et que vous ne juger pas tous le mouvement indépendantiste dans son ensemble xénophobe. Maintenant vos pirouette de semblant d’explication nous prouve bien que le déni est plutôt le votre, Car vous ne pouvez même pas concevoir que vous juger tout les souverainiste dans leur ensemble… Se qui me semble une belle tangente vers le racisme.. CQFD

Laisser un commentaire

