La minorité silencieuse

On entend beaucoup parler de la majorité silencieuse en politique, mais rarement des minorités silencieuses.

Il en est une, pourtant, qui ne cesse de m’étonner. Je parle de la minorité silencieuse libérale. On se souviendra de cet épisode lors d’un congrès libéral où un militant avait demandé un débat sur l’opportunité de créer ou non une commission d’enquête sur la construction. Pas un seul militant libéral ne l’avait secondé. Un silence de plusieurs secondes avait créé un grand malaise. Pourtant, impossible de croire qu’aucun parmi les centaines de personnes présentes n’était d’accord. C’était la loi du silence libérale. J’aurais été particulièrement gêné d’être libéral à ce moment-là.

Dans le sondage de Léger dévoilé aujourd’hui, on apprend que les libéraux ne sont pas tous d’accord avec leur chef, Philippe Couillard et que tous les péquistes ne sont pas d’accord avec Pauline Marois. Pour les péquistes, on le savait déjà et ça a fait grand bruit.

Capture d’écran 2013-09-16 à 15.05.48

30% des libéraux qui appuient la charte, c’est beaucoup, beaucoup de monde. En fait, il y a bien plus de libéraux en contradiction avec la position de leur parti, que de péquistes en rupture de ban.

Mais voilà, la minorité péquiste a fait savoir son opinion démocratiquement. La minorité péquiste n’est pas silencieuse et elle peut même être très bruyante, puisque les médias s’empressent alors de lui offrir un porte-voix pour démontrer que les souverainistes sont divisés.

La minorité libérale, elle, demeure silencieuse. Si on grince des dents, on serre quand même les rangs et surtout, on se tait.

C’est agaçant, parfois, de toujours devoir débattre avec les membres de sa propre famille politique, comme c’est le cas avec les souverainistes.

Agaçant, peut-être, mais jamais gênant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s