Les petites cases de M. Dubuc

Dans une chronique d’anthologie, Alain Dubuc prend des raccourcis d’une étonnante fulgurance pour en arriver à la conclusion que la nouvelle base électorale du PQ serait à peu près la même que celle de Stephen Harper.

Tout ça en mettant les électeurs québécois dans de petites cases, à partir d’un sondage CROP* abracadabrant sur la charte des valeurs.

Ainsi donc, ceux qui appuieraient le projet de charte des valeurs seraient soit des laïcs « fermés », soit des « catholiques pure laine. » Ceux qui s’y opposent seraient des laïcs « ouverts » ou des « croyants tolérants. »

C’est fort, quand même! Si vous êtes pour la charte, vous êtes « fermés » ou « pure laine ». Si vous êtes contre, vous êtes « ouverts » ou « tolérants. » Diable, il faut bien rentrer tout le monde dans des petites cases, n’est-ce pas? Les méchants d’un bord et les gentils de l’autre.

Les intégristes religieux, comme par exemple, les islamistes qui veulent introduire des tribunaux fondés sur la charia au Québec, on les met dans quelle petite case ? Ils sont contre la charte et donc, il faudrait les mettre dans les « croyants tolérants » ou avec les « laïcs ouverts » ? Allez, un effort M. Dubuc, il faut bien rentrer les intégristes anti-charte dans une petite case!

Et les représentants de l’Église catholique, qui vient de se prononcer contre la charte? Doit-on les mettre avec les « croyants tolérants » ? Ils sont contre la charte, après tout. C’est sûr qu’ils s’opposent au droit des femmes de disposer de leur corps (avortement), qu’ils sont contre la contraception et contre le magistrat des femmes dans leur église. Allez, un effort M. Dubuc, il faut les rentrer dans une petite case! Vous les mettez dans les « croyants tolérants »? Pas le choix, n’est-ce pas…

Maintenant, qu’est-ce qu’on fait avec les conservateurs ? Vous savez, ceux que M. Dubuc qualifie de « nouveaux amis de Mme Marois »? Quelle est la base politique de ces conservateurs? N’est-ce pas justement les religieux de toutes les églises? La base conservatrice n’est-elle pas formée de ces gens qui réfutent la théorie de l’évolution de Darwin, qui s’opposent au droit à l’avortement, qui combattent la science, qui sont pour la peine de mort et qui aimeraient bien mettre des enfants de 10 ans en prison? Nul doute qu’ils s’opposent avec virulence à la laïcité de l’État et à la charte du Parti Québécois. On les met dans quelle petite case, M. Dubuc? Les « croyants tolérants »? Vraiment? Mmmm….

Le chroniqueur gescain réfère au sondage de Forum Research pour associer les conservateurs canadiens au Parti Québécois via la charte. Dans ce sondage, 48 % des électeurs du NPD au Québec se disent en faveur de la charte des valeurs et seulement 39 % des électeurs conservateurs. Oups! On les met dans quelle petite case ces néodémocrates pro-charte ? « Fermés » ou « pure laine » ? Allez M. Dubuc, encore un effort…

Et qu’est-ce qu’on fait avec les électeurs du Parti libéral? Vous savez, ceux qui se sont bouché le nez aux dernières élections et ont voté pour leur parti préféré, même en ayant connaissance de tous ces cas de corruption de libéraux notoires? Sont-ils des « intègres ouverts » ou des « floués tolérants » ?

* Si vous avez cliqué sur le lien menant au site web de CROP et que vous n’avez rien trouvé, dîtes-vous que c’est normal. La maison CROP ne publie pas les données de ses sondages rapidement et quand ils le sont, les données sont toujours très partielles.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s