L’austérité, c’est pas pour tout le monde (ou comment se faire passer un Barrette)

Du grand spectacle. C’est ce que nous offrent les médecins, ceux du trio libéral et ceux du syndicat des médecins spécialistes. Déchirage de blouses, insultes, hauts-cris. D’un côté, le trio libéral qui menace d’imposer une loi spéciale pour « étaler » la hausse faramineuse, de l’autre, nos spécialistes qui réclament « leur dû. » À la fin, loi spéciale ou pas, le trio médical libéral aura accordé une hausse injustifiable aux médecins, étalée ou pas.

On entend que le Docteur Barrette nous prépare une révolution administrative qui abolira des postes de cadres, ainsi que les agences de santé créées par Philippe Couillard (qui s’en souvient?) pour rapprocher le système du patient. On nous promet des économies de 220 millions par année. Qui pourrait s’y opposer?

Briser le monopole des médecins

Mais qu’on ne vienne pas nous faire croire que cette révolution de structure va améliorer en quoi que ce soit l’accès aux soins de première ligne. C’est pas parce qu’un pan de bureaucratie inutile aura été abattu que je vais pouvoir me faire faire des points de suture en 30 minutes. Bureaucratie ou pas, l’accès aux soins de première ligne est bloqué par le monopole des actes médicaux par les médecins. Quand ma fille a une infection urinaire, une infirmière ou un pharmacien pourrait très bien s’en occuper. Même chose pour toute une série de problèmes de santé mineurs. Qui peut croire que seuls les médecins ont la formation requise pour faire trois points de suture?

La vérité crève les yeux: l’accès aux soins de première ligne et le désengorgement des urgences passent par la fin du monopole des médecins sur les actes médicaux. Quand on attend pendant des heures à la clinique ou à l’urgence, on attend presqu’à tous coups de voir le médecin.

Geler la rémunération des médecins

La nécessité de freiner la hausse des coûts du système de santé est évidente. Si nous pouvons économiser 220 millions par année en abolissant des structures, tant mieux. Mais combien va nous coûter cette augmentation de la rémunération des médecins? On ne connaît pas encore la réponse exacte, mais on peut être certain que ce sera beaucoup plus que 220 millions de dollars par année.

Depuis 2008, la rémunération des médecins a augmenté de 67 %! C’est franchement ahurissant. Juste pour cette année, ils obtiendront une hausse 9 %. Toutes ces ententes, rappelons-le, ont été conclue par Philippe Couillard et Yves Bolduc du côté du gouvernement et Gaétan Barrette du côté des médecins spécialistes. Ça suffit. C’est assez. Pour équilibrer les finances, il faut faire comme en Ontario et geler la rémunération des médecins pour les deux prochaines années et pour la suite, limiter les hausses au niveau de la capacité de payer des Québécois. Même avec ce gel temporaire, les médecins auront bénéficié d’augmentation très généreuses.

En additionnant les économies de 220 millions et le frein à la hausse de rémunération des médecins, le Québec pourrait facilement économiser autour de un milliard de dollars par année. Mais ça n’arrivera pas avec un gouvernement dirigé par un trio médical. Étalement ou pas, les médecins continueront à recevoir des hausses de rémunération faramineuses et leur monopole va se perpétuer.

Pendant ce temps, les familles de la classe moyenne…

Pendant ce temps, les familles de la classe moyenne vont continuer à s’arracher les cheveux. Pour économiser quelques dizaines de millions, on va couper dans les congés parentaux, moduler les frais de garde, fermer les conservatoires, l’aide aux devoirs et le soutien alimentaire. Les jeunes parents vont continuer à attendre des heures pour de simples points de suture ou une infection mineure de la vessie.

On va payer plus et recevoir moins. Ça, c’est l’austérité que veut nous imposer le trio médical libéral.

Mais l’austérité, c’est pas pour tout le monde. Nos médecins, confortablement installés dans le 1 % le plus riche, pourront avec leurs augmentations se payer une Mercedes de plus.

C’est ce que j’appelle se faire passer un Barrette.

Médecins

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s